samedi 25 décembre 2010

Siem Reap, aux portes d'Angkor




Localisée au nord de la pointe nord-ouest du lac Tonlé Sap, Siem Reap n'était qu'une bourgade paisible et assoupie il y a encore quelques années. Mais c'est aujourd'hui la base touristique de millions de visiteurs car on ne vient pas au Cambodge sans visiter les temples d'Angkor, et donc sans passer par Siem Reap !









Comme pour beaucoup de villes asiatiques, la ville commence un peu à devenir une horreur architecturale car aucune stratégie urbanistique n'est mis en place et les hôtels, bars et restos poussent comme des champignons.
Cependant se balader dans le vieux centre et sur les rives aménagées de la rivière reste plaisant.


Ci contre, une borne kilométrique à la française, nous rappelle que la frontière thaïlandaise n'est pas si loin que ça. Banteay Meanchey est la province située à l'ouest de Siem Reap. C'est par ici que les touristes (et autres) en provenance de Bangkok entrent au Cambodge pour venir en excursion aux temples d'Angkor.







Le must est de s'installer dans la ville et prendre plusieurs jours pour la découverte des temples d'Angkor tous proches : Angkor Vat et Ankor Thom sont respectivement à 6 km et 8 km au nord.










Siem Reap (qu'il faut prononcer "Siem Rip") signifie en khmer "Siamois vaincus". En effet, les Siam ("ancêtres" des Thaïlandais) ont occupé la ville et la région de la fin du 18ème jusqu'au début du 20ème siècle. Ensuite la cité fut rattachée à l'Indochine française. Le nom de la ville est demeurée intacte jusqu'à aujourd'hui. Et quand on connait sa signification, cela peut paraître peu diplomatique de nos jours.









Le colonial Grand Hôtel d'Angkor
Dès les premières années du protectorat français, les touristes commencèrent à affluer pour visiter les merveilleux temples d'Angkor. Le Grand Hôtel d'Angkor ouvrit en 1929.
Les temples furent un des grands sites touristiques du continent asiatique jusque dans les années 1960. Puis s'ensuivit une parenthèse de sommeil touristique d'une trentaine d'années avec la guerre et le règne des Khmers rouges avant de s'ouvrir à nouveau au monde dans les années 1990.





La rivière Siem Reap (Stung Siem Reap en khmer)

Entrée de la résidence royale


Le centre de la ville d'étale autour du Vieux marché (Psar Chaa), à ne pas confondre avec le marché central Psar Leu.

Comme un signe avant-coureur aux prochaines décennies sous le signe de la mondialisation du pays, on tombe devant un KFC !









Lors d'un moment de temps libre, on flâne dans quelques temples modernes, mais néanmoins très beaux...






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire