Le Tonlé Sap est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est et un site de première importance du point de vue écologique, reconnu en tant que biosphère UNESCO en 1997.
Il tient une position centrale dans le pays. Son émissaire (= cours d'eau qui constitue le déversoir, naturel ou non, d'un lac) se jette dans le Mékong à Phnom Pehn, la capitale du Cambodge.
Le régime d'écoulement de la rivière Tonlé Sap est unique au monde. Pendant la saison sèche (de novembre à mai), l'eau coule du lac vers le Mékong et lors de la mousson et des fontes des neiges himalayennes (de mai à novembre), elle s'écoule du Mékong, alors en crue, vers le lac. Celui-ci sert ainsi de déversoir au trop-plein des eaux en période de hautes eaux et de réservoir en période de basses eaux.
Ce lac est donc une protection naturelle, agissant comme une valve de sûreté, quoique parfois insuffisante, contre les inondations du Mékong. On appelle "retournements des eaux" les périodes où le cours de la rivière Tonlé Sap s'inverse, une fois par an dans chaque sens (mai et novembre).
Avant notre arrivée à Siem Reap, on survole le lac, ce qui nous permet de remarquer les champs inondés et les bras des rivières dont les rives abritent les habitants de ces villages flottants.
En décembre, le lac Tonlé Sap est encore haut, il commence peu à peu à se vider jusqu'à l'été de l'année suivante |
La superficie est multipliée par six quand arrive la saison des pluies de mousson, qui correspond à la fonte des neiges himalayennes. Les forêts sont alors inondées.
Le débarcadère le plus proche de Siem Reap |
On embarque au village flottant de Chong Kneas à proximité du débarcadère de Phnom Krom. C'est le point du lac le plus proche de Siem Reap.
Le drapeau cambodgien est vraiment beau. En son centre, on reconnait l'emblème du pays : le Temple d'Angkor.
Le village flottant se déplace au gré des saisons. Il est peuplé par des habitants au-niveau de vie dérisoire qui vivent dans des paillotes plus ou moins défoncées.
On ressent le côté "usine à touristes" du lieu qui est devenu une attraction à part entière... et ça nous met mal à l'aise ! Notre guide n'a pas l'air dans son élément non plus, il renvoie sèchement des rabatteurs venus nous harceler !
Au vu des prix d'entrée et d'excursion exorbitants, il est conseillé d'aller vers d'autres villages sur la rive du lac. Mais celui-ci est compris dans notre circuit...
Les habitants continuent de vaquer à les occupations, malgré le flot incessant de barques à touriste. Ça a un petit côté safari humain... c'est moyen !
On monte à l'étage d'un ensemble de maisons sur pilotis. De là-haut, on a une jolie vue sur les environs.
Le Lac Tonlé Sap nous paraît être une véritable mer intérieure. Cela illustre parfaitement sa fonction de "mère nourricière" du Cambodge.
Tonlé Sap signifie en khmer "grande rivière d'eau douce" |
On pêche plus de 200 000 tonnes de poisson par an dans ce lac, un des plus poissonneux du monde !
Mais la situation de cet écosystème est très inquiétante, le lac est surexploité, les espèces disparaissent des abords du lac et la biodiversité est mise à mal. De plus, il souffre de gros problèmes d'eaux usées déversées près du site trop touristique d'Angkor. D'années en années, le lac est de plus en plus pollué et la déforestation menace les voies d'accès.
Les innombrables barques touristiques vont passer la nuit ici avant de reprendre du service demain . |
La route retournant à Siem Reap nous donne un bref aperçu de la campagne cambodgienne... on a un peu le sentiment d'être en Afrique avec ce paysage fait de vert intense, cette terre rouge et ces habitations de bois et de feuilles !
Comme au Vietnam, on croise souvent le buffle au bord des chemins. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire